FOCUS SUR L’HELICHRYSE ITALIENNE

Helichrysum italicum est une plante vivace de 25 à 50 cm, ligneuse à la base et sempervirente. Elle fleurit de mai à août.

Le terme  » Helichrysum  » vient du grec helios, soleil, et chrysos, or, et fait allusion à la couleur générale de la fleur. L’appellation  » italicus « , vient du latin italicus, Italie, région où la plante a été décrite pour la première fois. L’appellation française  » Immortelle  » viendrait de la conservation exceptionnellement longue des bouquets secs.

Cette plante pourtant bien connue depuis l’Antiquité, était, il y a quelques années encore, plutôt considérée comme envahissante et utilisée pour brûler les soies des porcs ou pour faire du feu.

⭕️ A employer avec prudence car elle contient des cétones. ⭕️

Entomophile, elle est pollinisée par les insectes et parfois autogame, et ses fruits (akènes) sont dispersés par la gravité.

🌿 Elle porte des feuilles linéaires très étroites, grêles et allongées, atteignant 2 à 3 cm, roulées en dessous par les bords, verdâtres sur les deux faces. Son involucre est petit, il mesure 2 à 3 mm de diamètre. Les fleurs sont des bractées d’un jaune pâle regroupées en capitules serrés en corymbe. ✨
Précautions d’emploi : Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. Tenir à l’écart des enfants, des femmes enceintes et des sujets sensibles. Ne pas avaler pur. Manipuler avec précaution.
Caractéristiques organoleptiques :
– Odeur : Fraîche, aromatique, épicée, caractéristique
– Apparence : Liquide mobile limpide
– Couleur : Jaune vert très pâle à orangé ou vert
Principales propriétés en aromathérapie : Anti-hématome, anti-coagulante, anti-phlébitique, anti-catarrhale, mucolytique, expextorante, antispasmodique, astringente, cicatrisante, décsclérosante, anti-inflammatoire.

Indications : Hématomes, phlébite, paraphlébite, couperose. Rhinite, bronchite, toux spasmodique, arthrite, rhumatisme.
Cicatrice 1 : huiles essentielles d’Hélichryse + huile essentielle de Lavande + huile essentielle de Romarin. 5 ml de chaque à mélanger dans un flacon. Appliquer directement 2 ou 3 gouttes de ce mélange sur les cicatrices jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 semaines si nécessaire.