Pour le maintien de la Ciivise

Le 13 novembre 2023, la Délégation du Sénat aux Droits des Femmes et à l’Egalité des Chances entre les Femmes et les Hommes a écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron l’appelant à maintenir la #Ciivise Ciivise(Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants).
Après avoir développé un argumentaire, la lettre ouverte conclut :
« … nous vous demandons solennellement de prolonger l’existence de la Ciivise dans sa forme et sa structure actuelles afin de profiter de l’expérience et du savoir acquis durant ces deux ans par les responsables de cette commission. »
Il n’y a donc pas que les victimes, associations de victimes, professionnels de l’enfance, citoyens qui demandent le maintien de la CIIVISE. Il y a aussi les parlementaires qui sont experts de ces sujets.
Je donne plusieurs liens qui montrent sur un peu plus d’un an (du 6 décembre 2022 au 9 novembre 2023) toute l’estime que les parlementaires ayant croisé la route du juge Edouard Durand ont envers lui et la CIIVISE, lors d’auditions à des commissions et délégations du Sénat ou de l’Assemblée Nationale. Par ordre chronologique inversé :
Pour commencer, l’audition par cette même délégation qui avait reçu la CIIVISE quelques jours auparavant, le 9 novembre 2023 : https://videos.senat.fr/video.4130775_654c802eb1ce5
Ensuite, audition du co-président de la CIIVISE sur le dernière avis de la commission : « Violences sexuelles faites aux enfants : le coût du déni » par la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, le 19 juillet 2023 : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/commissions-permanentes/lois/actualites/audition-du-co-president-de-la-ciivise-sur-le-derniere-avis-de-la-commission-violences-sexuelles-faites-aux-enfants-le-cout-du-deni
Et le 6 décembre 2022, la délégation aux Droits de l’Enfant de l’Assemblée Nationale a reçu Edouard Durand, co-président de la CIIVISE : https://www.dailymotion.com/video/x8g4igx
En notant la variété des intitulés des instances qui s’y sont intéressées et qui l’ont auditionné : les droits des enfants, les droits des femmes, les lois.
En utilisant les moteurs de recherche, on peut constater que cette lettre ouverte a été relayée dans la presse et les réseaux sociaux le 14 novembre 2023.
Une pétition a été lancée en novembre 2023 par Mouv’Enfants, mouvement initié par Arnaud Galais un des membres démissionnaires de la CIIVISE en soutien au maintien de la CIIVISE et aux deux co-président Edouard Durand et Nathalie Mathieu. Elle a été lancée probablement car les membres de la CIIVISE pressentaient le mauvais coup qui allait lui être porté vu l’absence invraisemblable du gouvernement à la présentation du rapport public le 20 novembre 2023.
Force est de constater que ni cette « demande solennelle », ni les autres appels formulés sous d’autres formes et par d’autres parties prenantes n’ont été entendus par Emmanuel Macron et par le Gouvernement, puisqu’un changement de cap et l’éviction du juge Edouard Durand ont été annoncés mi décembre 2023 sans explication argumentée, et fait plus grave, avec l’expression d’assertions fausses contestées par la majorité des membres de la CIIVISE qui en sont venus à donner leur démission, outrés par cet historique, en soutien au juge Edouard Durand et en pensant avant tout aux enjeux pour les enfants. On est loin de ce que certains qualifient de” psychodrame” ; cela relève clairement d’une prise de responsabilité et de courage.
Depuis l’annonce du changement d’orientation et de direction de la CIIVISE par le gouvernement, et donc malgré les différents appels en ce sens – dont la lettre ouverte évoquée précédemment – des citoyens ont exprimé leur demande de maintien de la CIIVISE dans sa doctrine et avec Edouard Durand. Ils l’ont fait en utilisant la pétition et en exprimant leurs réactions sur les réseaux sociaux avec notamment les hashtags #Ciivise #SoutienCiivise #NousSommesLaCiivise  Hier, samedi 23 décembre 2023, des regroupements ont eu lieu dans plusieurs villes de France pour afficher ce soutien à l’initiative de Soutien Ciivise.
Ce soir et demain tous les enfants de la terre vont fêter plus ou moins joyeusement Noël avec des cadeaux du plus futile au plus signifiant.
Donnons aux enfants victimes d’inceste le plus beau cadeau de Noël, le plus signifiant qui soit : l’espoir de vivre leur vie d’enfant dans la sécurité, le droit le plus élémentaire qui soit.
Que vous soyez un des 30 000 adultes victimes d’inceste dans leur enfance qui avaient témoigné à la CIIVISE, ou un des plus de 5 millions qui n’ont pas témoigné, ou parent protecteur d’un enfant victime d’inceste, ou concerné par les actes de pédophilie dans l’Eglise, membre d’association œuvrant pour les enfants, professionnel de l’enfance, citoyenne et citoyen considérant que notre société ne peut se passer de la CIIVISE dans sa doctrine et de l’expertise, de la bienveillance et de la détermination remarquables et remarqués du juge Edouard Durand,
il faut qu’on fasse bouger très significativement le compteur de cette pétition qui se trouve actuellement à environ 14 000 signatures, bien loin, je dirais même à des années lumière des chiffres mettant en évidence ce fléau : 160 000 enfants par an, 5,5 millions d’adultes victimes dans leur enfance, 9,7 milliards d’euros en coût du déni (s’il fallait donner un argument financier car pour moi, les deux autres chiffres parlent suffisamment).
SIGNEZ LA PETITION COMME CADEAU DE NOEL QUI NE VOUS COUTERA RIEN ET POURRA RAPPORTER TELLEMENT AUX ENFANTS ET AUX PARENTS PROTECTEURS SI EMMANUEL MACRON ACCEPTAIT D’APPORTER SON PROPRE CADEAU, A SAVOIR : REVENIR SUR SA DECISION. ET PLUS NOTRE CADEAU COMMUN A NOUS CITOYENS SERA GRAND, PLUS EMMANUEL MACRON SAURA Y METTRE DU SIEN.