Comment les synchronicités ont changé ma vie

Synopsis de l’Aquarium et l’Enfant

Il y a une trentaine d’années, alors que je me démenais en vain depuis des mois à consulter
des psychologues et psychiatres pour trouver comment élever mon deuxième fils, l’une
d’entre eux m’a subitement dit : « Soyez un aquarium ! »
Je suis restée interloquée par cette phrase qui venait dont ne sait où, mais j’ai
immédiatement vu un aquarium rectangulaire et non un rond.
La psychologue n’a rien élaboré, me laissant face à mon questionnement et à ma perplexité.
En sortant de cette séance pour le moins étonnante, j’ai essayé de comprendre quel
message elle avait bien voulu me passer.
Je comprenais qu’il y avait un contenant rigide, mais aussi un contenu fluide. Et à l’intérieur
nageait mon petit poisson. Mon questionnement est néanmoins resté en points de
suspension pendant plusieurs années. Je me suis débrouillée le mieux possible pour élever
cet enfant qui est aujourd’hui un magnifique père de famille.
Plusieurs années plus tard, alors que j’étais en train d’écrire mon premier livre « Sommes-
nous tous des abusés ? », j’ai découvert l’incroyable fléau mondial qu’est la violence
éducative ordinaire. J’ai alors ressenti l’urgence d’amener aux parents, éducateurs et autres
professionnels de l’enfance, des outils pour les aider à ELEVER leurs enfants avec
bienveillance plutôt que de les abaisser par toutes sortes de méthodes inadéquates et
destructrices que nous avons héritées de nos ancêtres.
Je voyais bien que de nombreuses personnes s’activent pour faire changer ces choses, mais
il n’y avait pas de passerelles entre les diverses approches qui puissent proposer une
éducation cohérente sur tous les plans.
J’ai alors décidé de mettre en lien toutes mes connaissances de la biologie, de la
physiologie, des neurosciences, de l’épigénétique, des émotions, de la psychologie du
développement de l’enfant, de la problématique des violences, de mon expérience de
médecin et de mère de famille.
J’ai commencé à créer des programmes vidéos avec des petites capsules de 5-10 minutes
sur les situations compliquées que chaque parent expérimente dès qu’il est confronté à
l’éducation. En effet, le métier de parent est le seul pour lequel il ne faut pas faire
d’apprentissage et de diplôme de fin d’étude. La société part du principe que les parents
savent comment faire par le simple fait d’être devenus parents. A l’évidence, cela ne
fonctionne pas puisqu’ils n’ont pas les bonnes informations sur ce qu’est un cerveau d’enfant
et comment il se développe.
En parallèle, j’avais commencé à faire des conférences et à animer des ateliers, à faire des
campagnes de sensibilisation à cette grave problématique de la violence éducative.
Puis, je suis tombée malade et tout s’est arrêté. Comme je le décris dans « Comment les
synchronicités ont changé ma vie », cette maladie a duré une dizaine d’années pendant
laquelle j’étais alitée. J’ai eu le temps de penser et repenser cette grave problématique
humaine. Je suis restée avec une sensation d’inachevé. Je comprenais aussi que mes
programmes vidéo ne traitaient pas le problèmes en profondeur.

Docteur Cornelia Gauthier

Puis un jour, je me suis réveillée avec une intuition fulgurante qui m’a traversée de la tête
aux pieds, une EVIDENCE subite :
– L’éducation doit être tridimensionnelle comme l’aquarium dont m’avait parlé la
psychologue une vingtaine d’années auparavant.
Il y a
 la longueur : ce qui est permis
 La largeur : ce qui n’est pas permis
 La hauteur : ce qui est demandé
J’ai tout de suite compris que c’est justement là que le bât blesse. Les enfants n’en sont
jamais informés. Lorsqu’ils font des choses qu’ils n’auraient pas dû faire, les adultes les
qualifient de « bêtises ». Mais les en avait-on averti ? Non, car cela va de soi. Eh bien non !
Les enfants ne sont pas des adultes miniatures. Ils n’ont pas non plus la capacité
d’anticipation. Ils ne sont pas censés savoir les choses qu’on ne leur a pas dites.
Les parents mettent aussi des règles dans les pires des moments, c’est-à-dire, pendant les
conflits. Les punitions qui tombent sont excessives. Bref ! Tout est faux.
L’évidence que j’ai ressentie ce jour-là, c’est qu’il faut créer un aquarium pour chacun de nos
enfants, compte tenu de son âge, qu’il faut l’en avertir, puis lui répéter, répéter, répéter
encore les choses. On n’apprend que par la répétition, même à l’âge adulte !
Subitement, le concept est devenu clair comme de l’eau de roche. J’ai sorti mon ordinateur
et me suis mise à écrire non-stop, pendant deux jours. Tout venait tout seul, la seule limite
étant ma vitesse de frappe. Tout était structuré comme si cela avait déjà été pensé, élaboré,
structuré, construit de longue date. C’était comme si ce programme éducatif existait déjà et
qu’il fallait seulement le manifester maintenant.
J’ai compris que chaque enfant devait avoir un aquarium personnel, adapté à son âge et qu’il
fallait donc régulièrement le changer au fur et à mesure de l’évolution de l’enfant. Cela
supposait aussi que s’il y avait plusieurs enfants dans une famille, il y aurait plusieurs
aquariums existants en même temps !
 Comment faire pour s’y retrouver ?
 Comment gérer tous ces aquariums ?
 Comment et quand les changer ?
 Que faire dans les familles recomposées ?
 Que faire lorsqu’il y a deux méthodes éducatives différentes dans les cas de garde
alternée ?
Tout cela est décrit dans dix chapitres, contenant chacun des exercices pratiques à faire. En
effet, il faut intégrer la théorie dans la vie de tous les jours.
***
L’hiver passé, j’ai testé la méthode grâce à un nouveau programme vidéo sur ce sujet,
formation qui dure tout de même trois mois. Le principe est : On efface tout et on
recommence ! J’ai créé un groupe pilote avec une dizaine de parents. Le programme leur
était offert, mais en contrepartie, ils devaient me donner un retour chaque semaine.
La méthode a été complètement validée. Ils ont confirmé avoir complètement changé leur
façon de voir l’éducation. Ils ont constaté qu’ils utilisaient beaucoup trop souvent les
menaces et les punitions et pas assez l’écoute et la tendresse. Ils ont découvert tous les outils qu’ils ont appris à utiliser. Ce faisant, ils ont constaté que les conflits avaient beaucoup
diminué et que cela ramenait l’harmonie dans la famille.
Tous ensemble, nous avons compris que nous aurons aussi une influence bénéfique sur les
générations futures.
Voici donc le livre qui en résulte. Pour éviter de le surcharger, j’ai mis de nombreux
documents scientifiques à télécharger gratuitement sur mes différents sites.
J’ai compris que le moment était maintenant venu de transmettre cette nouvelle façon
d’élever nos enfants avec des limites bienveillantes au plus grand nombre.
C’est donc avec plaisir et espoir que je m’adresse à votre Maison d’Editions avec laquelle j’ai
déjà collaboré pour le plus grand bonheur de nos lecteurs. Ils sont très nombreux à en
témoigner.
Je souhaite de tout cœur pouvoir amener ce nouvel ouvrage pour aider à créer la paix dans
les familles et dans le monde. Ce ne sera que le jour où les adultes arrêteront de violenter
leurs enfants par des éducations inadéquates que la violence pourra commencer à diminuer.
Ces violences sont le fait de parents et professionnels démunis et elles sont complètement
évitables !
Merci de m’aider à la diffusion de cette approche éducative holistique

Docteur Cornelia Gauthier

https://www.corneliagauthier.com/fr/